Je suis de retour après une petite pause de quelques jours. J'avais besoin d'une petite période de sevrage d'internet... Histoire de me consacrer à d'autres choses qui attendent sur le feu. J'ai plein de projets et parfois peu de temps pour m'y consacrer. Je vous livre en vrac quelques sujets de préoccupation qui m'occupent.

Le malade imaginaire ?

Depuis quelques mois je souffre d'une fatigue que je qualifierai de "chronique". Sans vouloir faire de mon blog un forum consacré aux questions médicales, je m'interroge. Je pensais que cette fatigue plutôt gênante venait de mon stress au boulot car c'est vrai que les enfants aujourd'hui ont cette faculté de vous pomper votre énergie. Or, les vacances n'ont pas règlé ce souci. Je suis toujours aussi crevé et mon médecin ne sait pas me dire de quoi je souffre. Problème récurrent car je l'avais déjà rencontré il y a quelques années et je n'avais pas non plus obtenu de réponse. Je suis passé par le médecin (un autre à l'époque), par l'allergologue, par la diététicienne, j'ai fait quelques bilans et j'en suis toujours au point de départ. En gros, la réponse donnée est toujours la prescription d'une cure de vitamines et divers oligo-éléments. Ce qui semble pour le moins inefficace. En gros, j'ai la désagréable impression de ne pas être pris en charge comme il faut. Les médecins ne parviennent pas à poser de diagnostic et ils me renvoient tranquillement chez moi en me disant que je n'ai rien et que ça passera. Le problème est que je ne suis pas hypocondriaque et que je ne me sens pas en bonne santé. Je vais devoir me battre !!! :-)

Addiction de gamer

Ces jours-ci, pour oublier mes soucis, je m'adonne aussi au tout nouveau Civilization IV sur PC. Je le recommande à tous les amateurs de jeux de stratégie. En revanche je le déconseille à tous les drogués des jeux vidéo car celui-là a tendance à provoquer des addictions terribles. Plus moyen de décrocher une fois qu'on est lancé. Gare aux nuits blanches. Civilization fût mon premier jeu sur mon premier pc. Il a bien évolué depuis et cette quatrième édition tient selon moi toutes ses promesses tant au niveau du graphisme qu'au niveau des améliorations. Le principe : vous fondez et dirigez un empire de l'âge de pierre jusqu'à nos jours en gérant des villes, la recherche scientifique, la diplomatie... De quoi se prendre pour un dieu. En tout cas, ce jeu est un bon moyen de se vider la tête après une journée de boulot et il est je pense increvable tant les possibilités de jeu sont grandes. Je vous le recommande ;-)

Problème des banlieux

A peine l'école reprise, un sujet brûlant arrive sur la table et je pense qu'il sera nécessaire de le traiter en classe avec les élèves. Je discutais avec l'un d'entre-eux sur les problèmes de violence qui embrasent certaines cités ces jours-ci. Je fus quelque peu rassuré en l'entendant m'expliquer qu'il avait bien compris que la police ne faisait que son travail et que les "bêtises des grands" n'étaient pas excusables. Un point positif quand on sait que ce petit bout vit lui-même dans un quartier réputé "chaud" dans le nord de la France. Mais je pense que son opinion n'est pas partagée par tous. D'ailleurs lui même retient que les deux jeunes qui sont morts dans l'enciente d'un transformateur se sont réfugiés là pour échapper à la police. Autrement dit, il va y avoir quelques discussions intéressantes à mener sur ce fait d'actualité. Je pense que c'est à nous enseignants qu'incombe une bonne partie du travail de prévention qui permettrait d'atténuer certaines tensions. Maintenant, j'ai moi-même mon avis sur la question. Je pense comme certains que le modèle d'intégration à la française a lamentablement échoué et je peux le constater sur le terrain. Je comprends la haine de certains jeunes envers tout ce qui représente l'état, je comprends ce repli communautariste qui mine notre pays. En revanche je n'excuse et je ne pardonne pas les violences commises. La police doit rétablir l'ordre mais l'état doit prendre aussi ses responsabilités et s'occuper maintenant sérieusement de ces pans de notre société qui se délitent.

Lectures

A ce titre, pourtant déçu par les politiques et attristé par la dégradation des conditions sociales, je suis quand même curieux de lire ce que certains ont encore à dire voire à proposer. J'essaie de garder une pointe d'optimisme. J'ai donc acheté le livre de Lionel Jospin ("pays de merde !!", cf les Guignols) et espère avoir le temps de le parcourir assez vite pour savoir ce qu'il raconte de beau. Peut-être aurai-je envie un jour de me lancer dans la politique pour apporter ma contribution et ouvrir un peu ma g... sur ce qui me révolte aujourd'hui. Je sais, c'est beau de rêver... J'ai beaucoup de lectures qui m'attendent aussi à côté, notamment les Chroniques de Narnia, dont sera inspiré le prochain Disney, et que j'ai commencé à lire avec mes élèves. Peut-être percerai-je le message religieux qui me semble sous-jacents dans certains passages du livre. Le nouveau Harry Potter est aussi au menu. Au passage, je hais tous ces gens qui m'ont annoncé une partie du dénouement de l'histoire !!! Voila c'est dit, il fallait que ça sorte :-)

Nouvelles du Japon

Je dois prendre un peu de temps pour répondre aux sollicitations de Kazu exprimées dans son billet du 29 octobre intitulé "Email". Ce jeune japonais francophone et francophile propose à ses lecteurs de lui poser toutes les questions qui leur brûlent les lèvres au sujet de son pays : le Japon. Je compte bien m'atteler à cette tâche car il me reste beaucoup de domaines à explorer sur ce pays que j'adore. Je vous invite par ailleurs à aller parcourir son blog, qui vous donne quelques nouvelles du pays du soleil levant et s'agrémente de quelques cours de langues plutôt intéressants. J'adore son blog. Il me rend nostalgique.

Mon blog

Quelques projets aussi sur le blog: un nouveau thème en préparation, une radioblog et quelques améliorations au niveau des catégories et liens. N'hésitez pas à me donner votre avis. J'essaie de m'y tenir entre deux parties de Civilization :-) Et je n'oublie pas mes lecteurs même si je ne laisse pas beaucoup de commentaires en moment ;-)